top of page

Projets archéologiques en cours

P1000242.jpg

Une part importante de notre travail consiste à approfondir les connaissances sur le site de l'abbaye, dont la remise en valeur débute au 19ème siècle.  Beaucoup reste à faire pour comprendre l’histoire du lieu : la majorité des archives n’existe plus et les vestiges des bâtiments conventuels sont enfouis sous des déblais et végétation accumulés au fil des siècles.

 

Depuis 2015, nous menons des travaux de recherches archéologiques dans son enceinte, sous la supervision de Pierre-Marie Blanc, archéologue au CNRS et président de notre association. 

 

Les fouilles de l’enclos permettent de comprendre la répartition et la distribution des différents bâtiments conventuels et d’approcher la vie quotidienne et monastique de la période médiévale. Voir les derniers résultats.

P1000226.jpg

Prospection géophysique

Février 2023 - Une prospection géophysique de l'intérieur de l'abbatiale et de l'enclos monastique est programmée.

​

Objectif visé: 

  • Contribuer à lever les incertitudes et les doutes quant à l'architecture de l’abbatiale et à la distribution des bâtiments conventuels.

  • Enrichir et alimenter la base de données archéo vision.

  • Rendre accessibles, visibles et lisibles ces nouvelles données à un plus grand nombre de visiteurs.

Existence d’une crypte ? , de passages ou secteurs non accessibles ?  Connaissance des sous-sols pour l’enclos : ruines enfouies des bâtiments conventuels (2500m²) ? Autant de questions sans réponses à ce jour.

​

La prospection consistera en :

- une investigation radar dans l’église abbatiale, permettant d’observer l'intérieur du monument (murs, sols) sans enquêtes intrusives.

- une investigation électrique dans l’enclos abbatial, reposant sur la recherche d'anomalies qui pourraient être engendrées par la présence dans le sous-sol de vestiges archéologiques s’opposant au passage du courant envoyé (basé sur la résistivité apparente du sol).

Fouilles archéologiques et chantiers de jeunes

Juillet et Août 2023

En partenariat avec Sem & Vol et les Scouts et Guides de France, sont programmés :

​

- Un chantier de jeunes, avec la poursuite de la valorisation des remparts du château de Coly.

 

​

- Sous réserve des autorisations administratives nécessaires, un chantier de fouilles archéologiques sur le site de l'abbaye de Saint-Amand-de-Coly, avec :

​

·        la poursuite du nettoyage de la partie est du chemin « Carrier » qui circule tout autour de l’abbatiale (sous réserve de l’enlèvement des échafaudages),

​

·        un dégagement à la main des déblais accumulés, à partir des années 1870 lors des dégagements de l’abbé Carrier, contre les vestiges du mur de courtine nord de l’enceinte,

​

·        la réalisation de 3 sondages archéologiques afin de pouvoir définir avec précision les limites ouest et sud du cloître ainsi que sa forme générale et évaluer la pertinence d’une opération plus importante.

​

·        la préparation de l’extension du chantier archéologique engagé de 2015 à 2017 autour de la tour féodale et du logis abbatial. Afin de permettre une fouille en aire ouverte, il convient de pouvoir évacuer plus de 60 cm de terres de déblais stériles recouvrant les niveaux archéologiques et étalées à cet emplacement à la fin des travaux de restauration du mur d’enceinte est dans les années 1993-94.

P1000225.jpg
Vue Aerienne.png

Survol du site par un drone muni d’une « caméra » LiDAR

Cette technologie utilisant un laser aéroporté permettra d’effectuer un relevé topographique 3D précis même à travers une végétation dense de l’ensemble du village. (« LiDAR = Light Detection And Ranging » acronyme anglais signifiant télédétection par laser).

Colonnes dans l'église en parallèle du cloître extérieur

Soutenez-nous

Je fais un don

Agissez
pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine historique et architectural de la commune,


pour l'organisation d'animations culturelles. 

bottom of page