Coordinateur éditorial : Jean Baptiste Cessac - Webmaster : consult.in

Abbaye fortifiée du XIIème siècle

église romane

L'association des Amis de Saint-Amand-de-Coly est née à l’aube des années 70 de la volonté de quelques personnes soucieuses de la mise en valeur du patrimoine monumental de la commune, mais également engagées dans le développement de celle-ci, tout autant dans un sens culturel et touristique que tourné vers une économie rurale renouvelée.


La fidélité à l’action pionnière de nos devanciers constitue l’ossature de notre activité, mais nous avons dû également nous adapter à l’évolution du contexte général.

À l’innovation et l’effervescence des premiers temps (village artisanal et concerts dans l’église abbatiale) et aux projets immobiliers (achat et sauvetage du Vieil Hôpital) ont succédé des périodes plus calmes (expo-vente,) mais tout aussi riches de projets (diaporamas, publications). C’est pour vous faire partager à la fois cette mémoire des personnes et des lieux, mais aussi vous permettre de nous accompagner au long des actions en cours et futures que nous vous proposons ce nouveau site.

Le souhait partagé par l’équipe du Conseil d’Administration qui porte son développement est donc ambitieux. Satisfaire la curiosité légitime du promeneur comme de l’habitant, de l’érudit ou de l’élève à l’échelle de toutes les générations car si nous voulons témoigner d’une manière vivante et dynamique d’une mémoire collective par la mise en valeur de tous les patrimoines du plus modeste au plus visible, il nous faut nous appuyer sur le plus grand nombre et la variété des bonnes volontés.

Merci de nous avoir rejoints, bienvenue sur le site de l’Association des Amis de Saint-Amand-de-Coly !