top of page

Les Journées Européennes de l'Archéologie

Le programme à Saint-Amand-de-Coly

L’Association des Amis de Saint-Amand-de-Coly, fête en 2024, les 900 ans du début de la construction de la puissante église abbatiale qui domine le village et vous convie à sa découverte.

Les activités proposées sont en « participation libre » : pas de tarif fixe, vous participez en fonction de votre satisfaction et de vos moyens. Vous n'achetez pas, vous contribuez !

Atelier "Dialogue avec un archéologue" Vendredi 14 Juin

La journée du vendredi est consacrée aux enfants des classes de moyenne et grande section de l’école communale qui dialoguent avec un archéologue autour des traces visibles et invisibles dans l’église abbatiale et dans l’enclos monastique.

Visites accompagnées - Samedi 15 juin à 11h et 14h30. Dimanche 16 juin à 11h et 15h. Durée : 1h. Accès difficile pour personnes à mobilité réduite. Rendez-vous au pied de la croix, devant le portail de l'enceinte. 

Dans le cadre de la célébration des 900 ans des débuts de la construction de l’église abbatiale, les guides bénévoles de l'Association des Amis de Saint-Amand-de-Coly, vous invitent à une découverte « archéologique » des traces laissées sur les murs de l’abbatiale (voir en dessous !) et de son enceinte fortifiée. Les résultats des dégagements et fouilles anciennes vous seront également proposés en s’appuyant sur les vestiges visibles mais aussi sur les découvertes les plus récentes, comme sur les astucieux dispositifs défensifs de l’édifice. Les résultats du programme archéologique débuté en 2015, seront évoqués avec vous.

 

Conférence  « Méthodes géophysiques et techniques numériques pour servir à l’étude de Saint-Amand-de-Coly  à l’occasion de son 900e anniversaire » Pierre-Marie Blanc (archéologue, ArScAn, CNRS). Samedi 15 juin à 16h. Durée : 1h. Bibliothèque, Vieil Hôpital.

Outre un rappel de ce que l’on connaît de la construction et du fonctionnement du monastère augustinien de Saint-Amand-de-Coly initiés voici 900 ans, cette conférence voudrait présenter les résultats  préliminaires des différentes méthodes géo-physiques appliquées aux études entreprises pour en améliorer notre connaissance.

Prospection électrique (mesure de la résistivité apparente du sol), relevés lasergrammétriques (modélisation 3D), géoradar (pénétration d’une onde dans le sol et son retour), survol avec un drone embarquant un LiDAR (laser permettant de s’affranchir de la végétation), tous leurs résultats seront expliqués et discutés afin d’en tirer de nouveaux enseignements ou de nouvelles hypothèses renouvelant l’image actuelle de l’église abbatiale et son environnement immédiat sur la longue durée.

Ouverture de l'Accueil Patrimoine . Vendredi 14 juin de 14h à 18h. Samedi 15 juin de 10h à 12h et 14h à 16h30. Dimanche 16 juin de 10h à 12h et 14h à 16h. Lieu : au centre du village. Vous y trouverez :

Exposition d'objets archéologiques :

L’Association des Amis de Saint-Amand-de-Coly met en scène des fragments de vases en céramique, des monnaies ainsi que des restes de faune issus des différentes campagnes de fouilles archéologiques. Elle présente également des objets trouvés dans le village en relation étroite avec le site religieux et récemment offerts à la Municipalité. Elle propose à la vente quelques-unes de ses productions dans le cadre de l’Accueil-Patrimoine et autour de l’anniversaire des 900 ans de l’église abbatiale.

Borne interactive :

Modélisation 3D des étapes de construction de l’église (ArcheoVision CNRS Bordeaux) avec le soutien du Conseil général de la Dordogne, de la Fondation du Crédit Agricole et d’amateurs grâce à un financement participatif.

Projection à la demande (version anglaise disponible) :

L’Association des Amis de Saint-Amand-de-Coly vous propose de regarder un documentaire de 18 minutes, retraçant l’histoire de la puissante abbaye de Saint-Amand-de-Coly, de ses origines légendaires à nos jours, en évoquant personnages importants et malheurs des temps.

Vous pourrez également admirer des éléments inaccessibles de la couverture, charpentes et réduits défensifs, illustrant la maîtrise des artisans et ingénieurs au service d’une grande œuvre et comprendre les étapes de son sauvetage.

 

Site Officiel des JEA

Participez à la valorisation de notre patrimoine 

Inscrivez-vous à notre newsletter et emails informatifs pour être tenu au courant de nos activités et pouvoir y participer.

Votre abonnement est confirmé !

bottom of page