Logo du Réseau abbatia

LE RÉSEAU ABBATIA

Logo du Réseau abbatia
Des Abbayes pour un rayonnement contemporain.


En 2022, l'Association des Amis de Saint-Amand-de-Coly rejoint le Réseau Abbatia, permettant ainsi à l’Abbaye de Saint-Amand-de-Coly de rejoindre un ensemble de seize abbayes du Sud-Ouest de la France.

Hauts lieux de l’histoire monastique, ces structures se sont imposées au cours de leur histoire. Elles en furent les acteurs du rayonnement spirituel, culturel et artistique tout autant que politique, économique et social.

De propriété publique ou privée, ces monuments “partagés” assurent le lien entre le public, les gestionnaires de sites et les autres acteurs de la vie culturelle et économique.

 

Nos activités nous réunissent au sein d’un réseau, autour de valeurs communes quant à leur rôle dans la société :

La mémoire de ces lieux, et ce qu’ils offrent au public comme témoignage est à considérer comme le terreau culturel sur lequel s’érigent à la fois la volonté de transmettre et celle de créer. Si la nécessité de la préservation du patrimoine n’est plus à démontrer, sa transmission n’est pas qu’un passage de témoin. Transmettre, c’est interroger le sens des pierres, de leur mémoire, pour construire une parole contemporaine, développer un sentiment d’appartenance ou de familiarité, faire en sorte que les témoignages d’avant et d’aujourd’hui soient accessible au plus large public, l’émeuvent et le questionnent. Nous avons l’ambition d’être des bâtisseurs d’interfaces, entre notre patrimoine et la société de demain.

 

Un réseau, pour quoi faire ?

- Renforcer la visibilité de ces abbayes auprès des acteurs et les faire rayonner sur un large territoire,

- Expérimenter de nouvelles idées, avec des projets en communs et une communication plus efficace.

- Des actions tournées vers l’éducation et la jeunesse, la médiation patrimoine, la recherche scientifique et le partage des savoirs.

 

Les abbayes du réseau :

Carte du réseau abbatia Avril 2022