top of page

Le Blog


Photo plaque commémorative Chemin de l’abbé Carrier

Le chemin de l'abbé Jean Carrier



Pour ce premier article, nous avons choisi de mettre à l’honneur un personnage clé de l’histoire du village : l’abbé Jean Carrier. Curé de Saint-Amand de Coly de 1866 à 1899, la ténacité de ce personnage haut en couleurs a fortement contribué au prestige et au renom de Saint-Amand-de-Coly.


Une publication de notre Association, rééditée en 2003, regroupe les travaux de recherche de Pascale Lagauterie et de l’abbé Robert Bouet à son sujet. Cet article en reprend des extraits. (vous pouvez retrouver la publication dans son intégralité, ici)




Jean Carrier


Image Curriculum Vitae Jean Carrier

Nous avons peu de renseignements sur la vie et la personnalité de l'abbé Carrier, en dehors de son curriculum vitae officiel. D'après une tradition orale, qui s'est transmise jusqu'à nos jours, le curé de Saint Amand était d'une grande sévérité envers ses paroissiens et, en particulier, à l'égard des enfants du catéchisme.

Cependant, par-delà le temps, restent les écrits où Jean Carrier témoigne d'une grande bienveillance pour ses administrés et de son souci d'observer leur folklore.


Certains de ses propos, qui ont été conservés, le montrent peu favorable au gouvernement républicain.


Il devient également l’un des premiers membres de la Société Historique et Archéologique du Périgord. Membre actif, il sera à l’origine de plusieurs publications.