top of page

Ouvrage : Saint-Amand-de-Coly - 900 ans de l'abbatiale

Prévente

Sédiments 17 : Les Grands Cahiers Périgord Patrimoines
Saint-Amand-de-Coly - 900 ans de l'abbatiale

0

6

7

préventes sur 300

L' opération :

Projet de couverture.png

Nous vous proposons en prévente le nouvel opus de la collection Sédiments : Les Grands Cahiers Périgord Patrimoines à l’occasion de la célébration des 900 ans de l’abbatiale de Saint-Amand-de-Coly cette année.

Cette campagne de prévente a pour objectif de faciliter la trésorerie de notre association pour la production de cet ouvrage. En contrepartie, vous achetez cet ouvrage à un tarif préférentiel. Nous comptons sur vous !

 

*****   Objectif visé : 300 préventes   *****

Proposé par Les Editions du Ruisseau, ce bel ouvrage de presque 100 pages offre un mélange d’approches rigoureuses et sensibles sur ce site périgourdin chargé d’histoire. En lire plus...

 

Tarif : 18 euros (plein tarif : 22 euros).

Cet ouvrage est en cours d’écriture et vous est proposé en prévente à un tarif réduit jusqu’à son impression.

Disponibilité estimée de l’ouvrage : Mai 2024.

Comment commander ?

- par carte bancaire en ligne, sur la plateforme Assoconnect (il n'est pas obligatoire de créer un compte pour procéder au paiement).

- par chèque en nous l'envoyant par courrier, accompagné du bulletin de commande papier ci-dessous.

Récupérer sa commande :

Vos commandes pourront être :

- collectées à l’Accueil Patrimoine de Saint-Amand-de Coly (24290). Gratuit

- expédiées à l'adresse de votre choix en France Métropolitaine. Coût : 3 euros par ouvrage.

Le choix se fait sur le formulaire au moment de la commande.

Le projet éditorial des Edition du Ruisseau :

Depuis longtemps, le village et l’église de Saint-Amand-de-Coly ont attiré de nombreux passionnés du patrimoine, désireux d’en comprendre l’histoire presque millénaire. En dehors des articles de recherche assez confidentiels (bulletins de la Shap et de la Sahspn, rapports de fouilles…) ou des petits livrets de vulgarisation, les publications conséquentes sur Saint-Amand-de-Coly sont finalement assez peu nombreuses.

La maison d’édition associative Les Editions du Ruisseau, présidée par Romain Bondonneau, propose de poursuivre cet enrichissement successif par un nouvel opus de la collection Sédiments qui reprendrait les éléments fondateurs (cadre géographique et chronologique, analyse architecturale…) sans répétition et d’une manière originale. En effet, il faut qu’on y trouve l’essentiel pour celui qui ne connaitrait rien de l’abbaye de Saint-Amand de Coly et donner un contenu nouveau pour celui qui aurait déjà tout lu !

Depuis 10 ans, Sédiments met en lumière, toujours avec passion, une vision à la fois documentaire et sensible des patrimoines de notre beau Périgord. La collection Sédiments a la particularité de soigner la photographie, la recherche iconographique et de faire appel à des contributeurs de qualité.

 

L’approche historico-sensible de l’abbaye est confiée à un écrivain reconnu, Bernard Chambaz, avec pour mission de puiser dans les livres évoqués plus haut mais aussi en assumant une écriture littéraire et, pourquoi pas, poétique.

Bernard Chambaz a été professeur d’histoire au lycée Louis-le-Grand, il est aussi l’auteur d’une cinquantaine de livres, dont certains reçurent des prix importants (Goncourt du premier roman en 1993, prix Apollinaire en 2005, prix Louis-Guilloux en 2009, prix Paul-Verlaine de l’Académie française en 2023).

Il sera accompagné par Andrea Polato, le photographe italien attitré des éditions du Ruisseau. Comme pour l’Abécédaire amoureux de Sarlat, il travaillera a priori en noir et blanc et célébrera la beauté de l’abbaye, des villages et des hameaux, de la campagne et aussi, éventuellement, celui des objets (petit Apollon, matériel archéologique…).

Cet ouvrage se concentre sur des approches de traverse pour éclairer des aspects moins connus et pourtant qui intéressent assurément les locaux comme les visiteurs : la nature et les protections, les découvertes archéologiques (jusqu’à l’actualité la plus récente), la question de la restauration, la mise en lumière des hameaux et de leur petit patrimoine, la toponymie…

Pour l’iconographie, il est prévu d’y inclure aussi les clichés des grands photographes passés par là (Robert Doisneau, Jean Dieuzaide et, récemment, Thierry Girard) et des images importantes comme l’ensemble des dessins d’Anatole de Beaudot. La carte de Belleyme sera colorisée pour la rendre plus compréhensible et attrayante.

Enfin, l’association des Amis de Saint-Amand-de-Coly travaillera avec les Editions du Ruisseau pour transmettre, guider et rédiger certaines parties ciblées du futur Sédiments, le numéro 17.

Sommaire provisoire :

L’ouvrage comprend deux grandes parties, séparées par une section d’illustrations remarquables.

PARTIE 1

Une collection de textes abordants l’abbaye de Saint-Amand-de-Coly et son environnement. Par exemple : « Genèse du paysage », « les découvertes archéologiques », « Le château de la Grande Filolie » ou encore « Merveilles des hameaux ».

Ces textes sont rédigés par des personnes ayant un lien et des connaissances particulières du lieu (membres de l’association, auteurs des éditions du Ruisseau, etc…)

ILLUSTRATIONS PARTICULIÈRES : Incluant par exemple des dessins d’Anatole de Beaudot et des photographies de Robert Doisneau.

PARTIE 2Promenade historico-littéraire de l’abbaye elle-même et des alentours immédiats par Bernard Chambaz + photographies d’Andrea Polato.

Les détails
bottom of page