Coordinateur éditorial : Jean Baptiste Cessac - Webmaster : consult.in

Ça s'est passé à Saint-Amand...

"L'histoire de Saint-Amand est bien sûr profondément liée à celle de son abbaye puisqu'on peut penser que c'est autour de la première occupation religieuse que le village même a émergé. Grâce à André Delmas, historien de l'abbaye, nous connaissons les heurs et malheurs des abbés, la gloire et la décadence du monastère. Aussi, lorsque l'état-civil commence à être tenu par les curés de Saint-Amand, en 1670, nous sommes dans une période de déclin progressif avec la détérioration du bâtiment, la précarité de vie des chanoines ainsi que leurs procès contre les abbés. Par contre, la richesse de ces derniers ne diminue pas et les tenanciers restent lourdement taxés.
 

C'est à l'étude de cette micro-société (le bourg de Saint-Amand et de ses villages satellites) que nous vous convierons au cours de nos rencontres sur ce site.

Nous commencerons par étudier tout ce qui, dans l'état-civil, semble témoigner des splendeurs de Saint-Amand : places réservées aux notables dans l'église, officiers de la juridiction, puis nous nous pencherons sur l'étude des familles du bourg de 1670 à 1716.

Nous nous consacrerons aussi à des anecdotes émouvantes (homme foudroyé, morts de contagion, morts de mendiants, morts de femmes en couches, veuves mendiantes accouchant chez les propriétaires qui les ont accueillies dans une grange, enfants mendiants...) et nous essaierons aussi de suivre l'évolution de la population dans les villages, car il semble que des changements de tenanciers soient intervenus dans les années 1730, de même que dans les années 1750-1770, on assiste à l'émergence de nombreux métayers et bordiers au service de quelques gros propriétaires. Voilà, j'espère que ce programme vous intéressera autant qu'il me passionne."

Pascale Lagauterie